Dans le cadre de l`élaboration continue du Conseil, il est utile que les conseils d`administration se fassent une part de temps, chaque année, pour discuter de situations hypothétiques où un conflit d`intérêts pourrait survenir. Les membres pourraient jouer un rôle dans la situation et ensuite discuter de la situation en ce qui concerne la politique et la déclaration de conflit d`intérêts de leur organisation. Les membres du Conseil ne peuvent pas laisser leurs intérêts personnels interférer avec les décisions qu`ils prennent en tant qu`administrateurs. Il est judicieux de rendre publiques les politiques et procédures et certaines décisions (en particulier en ce qui concerne l`appel d`offres et la conclusion de contrats de services et d`équipement), ouvertes et transparentes pour les parties prenantes en général. Il faudrait fournir des renseignements sur la nature du conflit et sur la façon dont il peut être traité. Il est toujours préférable que de telles situations puissent être évitées dès le départ par un avis rapide chaque fois qu`un membre du jury soupçonne qu`une question de conflit d`intérêts peut survenir. Dans la plupart des cas, dans des situations d`affaires privées, les questions de conflit d`intérêts sont traitées en justice par un procès civil. Les conflits d`intérêts surviennent inévitablement parce que les membres du Conseil d`administration sont membres de la communauté et entretiennent de nombreuses relations familiales, sociales et commerciales. Par exemple, si un membre du Conseil a une relation sexuelle avec un employé, ou s`il prend des affaires loin de la compagnie et le donne à d`autres. Dans la mesure du possible, le Conseil devrait élaborer des lignes directrices sur les types d`apparence de conflit qui appellent le niveau de soins. Ces conflits d`intérêts potentiels comprennent des relations ou des responsabilités (personnelles, financières, etc.).

Un exemple de conflit d`intérêts est celui où les devoirs d`un membre du Conseil à l`organisation se heurtent à des devoirs ailleurs (famille, emploi, relations d`affaires, etc.). Cependant, la divulgation complète et complète du conflit empêche les membres du Conseil d`agir strictement à partir de leur propre intérêt personnel. Dans certaines circonstances, les conflits d`intérêts peuvent entraîner des poursuites. Par exemple, si le juge a une relation financière avec l`une des parties dans une affaire, elle doit divulguer cette relation immédiatement et se récuser de l`affaire. Lorsqu`un Conseil craint qu`il y ait un risque d`un conflit d`intérêts réel ou perçu, il faudrait demander des conseils juridiques pour évaluer la situation et donner des conseils sur la façon d`éviter le conflit. La plupart des entreprises sont préoccupées par les conflits d`intérêts de leurs dirigeants et membres du Conseil d`administration. Il devrait également inclure dans quelles circonstances des parents ou des amis des membres du Conseil peuvent être embauchés ou envisagés pour des contrats, etc. La gouvernance organisationnelle a reçu beaucoup d`attention depuis le crash du marché financier de 2008. Exemple #1: un membre du Conseil d`administration travaille comme agent d`assurance en dehors des fonctions du Conseil.

La gestion des conflits d`intérêts au sein d`un Conseil peut être une expérience émotionnellement difficile et confrontant pour tous les impliqués et miner les bonnes relations et le fonctionnement du Conseil. Dans ce cas, l`agent d`assurance a directement profité de sa relation au Conseil. Qu`il s`agisse d`une entité commerciale ou d`une organisation à but non lucratif, presque tous les administrateurs qui font partie d`un Conseil d`administration ont un niveau d`intérêt extérieur dans l`entreprise de l`organisation. En fait, l`IRS exige que les organismes sans but lucratif divulguent des conflits d`intérêts potentiels. Si les décisions sont prises par le Conseil d`administration qui impliquent un conflit d`intérêts, il y a la possibilité que les décisions seront contestées légalement, entraînant la responsabilité personnelle des membres du Conseil. Pour éviter les conflits d`intérêts, il est important d`éviter l`apparition d`un conflit. C`est une mauvaise chose quand un membre du Conseil d`administration utilise un poste au Conseil d`administration pour faire un gain financier en tant que résultat direct du siège du Conseil.