Il y a quelques modèles qui apparaissent dans les plateformes à travers les industries. Habituellement, les plateformes ne sont pas des monopoles; Il y a souvent plusieurs leaders différents dans une industrie ou de nombreuses petites plateformes. Le multi-homing est commun pour au moins un côté. Les plateformes se différencient principalement horizontalement, en se concentrant sur des caractéristiques ou des prix différents. En outre, les plateformes obtiennent généralement la plupart de leurs profits d`un côté et chargent l`autre côté peu à rien. Le modèle d`entreprise doit ajouter de la valeur aux participants individuels. Mais elle doit aussi avoir suffisamment d`avantages économiques dans son ensemble pour pouvoir être pertinente. * Certains économistes présentent cela comme des effets de réseau indirect. Ils disent que les écrivains sont de l`autre côté que les lecteurs. Une telle distinction peut avoir un sens sur les plateformes où il existe une distinction considérable entre les écrivains et les lecteurs (par exemple Wikepedia, Medium). Mais sur les réseaux sociaux où fondamentalement tout le monde est à la fois des rôles tout le temps, cette distinction est trop théorique. En outre, les mêmes économistes voient les participants téléphoniques comme du même côté du réseau téléphonique sans distinguer entre les appelants et les récepteurs d`appels. Nous pouvons considérer en toute sécurité les utilisateurs ordinaires sur les médias sociaux comme sur le même côté.

Malgré les critiques récentes des médias et des politiciens, les grandes plateformes privées tendent à demeurer «sauvagement populaires» parmi les consommateurs ordinaires. [76] [74] [68] après que les entreprises de la plate-forme américaine ont révélé une forte croissance du chiffre d`affaires Q1 à la fin avril 2018, le Financial Times a déclaré qu`ils sont intacts par le jeu, dans une «démonstration étonnante de leur puissance plate-forme. [82] bien qu`il y ait des risques, de nombreux commentateurs et institutions demeurent globalement très positifs quant au potentiel des plateformes pour habiliter les gens ordinaires à améliorer leur vie et à profiter de la société. [83] [52] Platform Economics est une compilation de documents qui ont été initialement publiés dans des périodiques et des livres distincts. La plupart des documents sont écrits par l`éditeur, David Evans, certains en collaboration avec d`autres. Evans utilise cette collection pour décrire les caractéristiques économiques des entreprises de plateformes multifaces et examine comment le modèle d`entreprise est pertinent pour l`analyse antitrust. Il est évident que les plateformes ouvrent de nombreuses opportunités entrepreneuriales. Certains entrepreneurs, tels que Robin Chase à Zipcar, envisageaient une alternative sociale, pas seulement économique, modèle parce que le partage de voiture à activation numérique pourrait réduire considérablement l`incitation à posséder une voiture. Si ce modèle se propage largement, il pourrait entraîner une baisse de la demande globale pour la production automatique. Cela peut ou ne peut pas perturber Hertz (Zipcar a été vendu à avis), mais il pourrait considérablement affecter les constructeurs automobiles. En effet, les constructeurs automobiles ont réagi en développant des partenariats avec uber et LYFT.

En d`autres termes, ces solutions de «partage» pourraient avoir des effets d`ondulation imprévus sur l`ensemble des écosystèmes du marché, comme l`Encyclopédie et les éditeurs de livres découvrent leur consterne. De nombreuses plateformes réussies ont été lancées en Afrique, dont plusieurs ont été cultivées à la maison. Au début des années 2010, il y avait des rapports par des journalistes, des universitaires et des travailleurs du développement que l`Afrique a été leader dans le monde dans certaines technologies liées à la plate-forme, tels que par «sauter» des applications traditionnelles de ligne fixe Internet et aller directement à développement d`applications mobiles. Dans le domaine de l`argent mobile par exemple, c`est le succès du M-Pesa du Kenya qui a porté la technologie à l`attention de la planète. [note 4] [48] [49] [50] [51] la publicité en ligne d`affichage a de nombreux avantages par rapport à la publicité d`affichage traditionnelle, par exemple, les plateformes en ligne peuvent fournir des annonces spécifiques aux utilisateurs de l`emplacement des utilisateurs et des données de l`historique de recherche. Il existe différents types de plateformes impliquées dans ce type de publicité: Facebook, YouTube, The New York Times, etc.