La législation réglemente l`emploi du travail par des contractants intermédiaires; réglemente la manière de leur déploiement (y compris l`obtention des certificats et licences d`enregistrement requis); et habilite le gouvernement compétent à abolir ces arrangements dans certaines circonstances. L`organisme intermédiaire est tenu de fournir des prestations et de verser des salaires à ses employés déployés au poste de travail du client (désigné sous le titre d`employeur principal) et s`il omet de le faire, l`employeur principal est responsable, mais peut recouvrer ses coûts de la Agence intermédiaire. Les travailleurs intérimaires sont généralement recrutés par des organismes et détachés par des agences/sociétés de recrutement pour rendre des services pendant une période déterminée ou selon les besoins. Il n`y a pas de limite prescrite par la Loi. Le contrat entre l`agent et la société prévoit généralement la durée de l`engagement. Les travailleurs de l`Agence demeurent les employés de l`Agence de recrutement, et les sociétés qu`ils sont détachés pour ne pas avoir de responsabilités/obligations salariales à leur égard. La durée maximale d`un contrat à durée déterminée est de 24 mois, y compris les renouvellements. Les entrepreneurs indépendants peuvent être engagés directement par la société, à condition que certaines exigences soient remplies. Les pigistes peuvent également être engagés à un terme ouvert, mais il y a augmentation de l`exposition à la mauvaise classification.

Un contrat à durée déterminée peut également être offert aux employés disposant d`une autorisation de séjour lorsqu`ils commencent leur premier emploi auprès d`un employeur dans le secteur: exemple: un salarié a récemment été embauché sur un contrat de travail à durée déterminée pour une période de 12 mois. Son contrat contient une clause de renouvellement. À la fin du contrat, son employeur propose de renouveler son contrat de travail à durée déterminée pour une période de 3 mois. À la fin de ces 3 mois, son employeur renouvelle son contrat de travail à durée déterminée une fois de plus pour une période identique. l`identité des parties qui concluent le contrat (noms, adresses). NB: en cas de changement d`adresse, l`employé doit aviser son employeur; En plus des tâches spécifiques et temporaires, le contrat temporaire peut également être utilisé dans les secteurs et professions suivants: si le contrat est conclu oralement ou à la suite d`un contrat de travail à durée déterminée, il ne peut pas inclure une période d`essai. Les entrepreneurs indépendants peuvent être engagés. Des règles spécifiques concernant la direction et le contrôle, la subordination et l`autonomie dans la façon dont elles effectuent le travail doivent être suivies afin de réduire l`exposition à la mauvaise classification. Les contractants indépendants sont tenus de verser mensuellement des cotisations de sécurité sociale à l`arriéré.

À partir du 2019 juin, la société contractante sera obligée de retenir les cotisations de sécurité sociale des honoraires de l`entrepreneur et de faire le paiement pertinent aux entités de sécurité sociale. Souvent ce type de contrat s`applique au travail saisonnier par exemple dans l`industrie touristique, à Noël, fermes, vignobles etc. En principe, la limite pour un CDD est de 18 mois, mais le contrat peut être renouvelé, ce qui permet une durée maximale de 36 mois. Les personnes peuvent être employées sur un contrat à durée indéterminée, un contrat à durée déterminée, un contrat saisonnier ou un contrat pour un emploi spécifique (qui est pour moins de 12 mois). Les entrepreneurs indépendants peuvent être engagés directement par la société ou par l`entremise d`une société de services personnels. L`engagement peut faire l`objet d`une requalification de l`accord de service à un contrat de travail. En vertu de la loi tchèque, il existe deux autres options d`emploi fondées soit sur un «accord sur le rendement du travail», soit sur un «accord sur l`activité professionnelle». Accord sur la performance du travail – max.